Formations externes

VIOLENCES ET TROUBLES MENTAUX (T. PHAM – UMONS)

Directeur Thierry H. PHAM
Collaboration entre : L’Université Mons (UMONS), le Centre de Recherche en Défense Sociale de Tournai (C.R.D.S.) et l’Université du Québec à Trois Rivières (U.Q.T.R.)

Présentation

Chaque module de formation est conçu de manière opérationnelle et débouche sur des applications concrètes au niveau évaluatif. L’ensemble couvre 3 thèmes pertinents sur le plan de l’actualité judiciaire et clinique. Ces thèmes se répartissent sur 60 heures de cours et sont fortement soutenus par la recherche standardisée. Les modules de formation sont assurés par des académiques-chercheurs ayant publié dans leur domaine d’intervention. Ces modules sont organisés selon un ensemble cohérent. Toutefois, chaque module peut être suivi de manière isolée et une attestation de participation sera délivrée par l’asbl Extension UMONS.

Conditions d’admission

Cette formation suppose un prérequis dans le domaine de la psychologie (diplôme de deuxième cycle ou équivalence), et/ou de la psychiatrie. Sur demande, des dérogations peuvent être accordées pour certains modules.
Un minimum de 8 participants est requis pour l’organisation d’un module.

Intervenants :

Ian BARSETTI, Docteur en Psychologie, Service Correctionnel du Canada (S.C.C.)
Gilles COTE, Docteur en Psychologie, Professeur U.Q.T.R., Directeur Centre de Recherche I.P.P.M.
Claire DUCRO, Docteur en Psychologie, Chercheur C.R.D.S.
Thierry H. PHAM, Docteur en Psychologie, Chargé de cours UMONS, Directeur C.R.D.S., Professeur associé U.Q.T.R., Chercheur associé I.P.P.M.
Olivier VANDERSTUKKEN, Psychologue S.M.P.R. de Lille, doctorant UMONS, Coordinateur C.R.I.S.A.V.S. Nord-Pas-de-Calais et Secrétaire adjoint de la Fédération Nationale.
C.R.D.S. : Centre de Recherche en Défense Sociale ; C.R.I.S.A.V.S. : Centre de Ressources Interdisciplinaire pour le Suivi des Auteurs de Violence Sexuelle ; I.P.P.M. : Institut Philippe Pinel Montréal; S.C.C. : Service Correctionnel du Canada ; S.M.P.R. : Service Médico Psychologique Régional ; U.Q.T.R. : Université du Québec à Trois-Rivières.

Participation financière

175 € par module de 6 heures
Une réduction de 30 % (50 % pour les anciens étudiants et les membres du personnel UMONS) est accordée pour une inscription à l’ensemble du programme.
Les demandes de désistement doivent être transmises 15 jours au plus tard avant le début de chaque module. Après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.

Renseignements et inscriptions

Secrétariat Extension UMONS - Place Warocqué, 17 - 7000 MONS Tél. : +32(0)65/37.32.11 Fax : +32(0)65/37.32.10 Courriel : extension.umons@umons.ac.be 

Pour plus de renseignements cliquez ici

 

   

URSAVS

(Unité Régionale de Soins aux Auteurs de Violences Sexuelles - CHR Universitaire de Lille)

  • Sensibilisation à la prise en charge de mineurs auteurs de violence sexuelle
  • Possibilité de modules complémentaires ou d’ateliers
Documentation : ursavs@chru-lille.fr
 

PROGRAMME DE CONFERENCES AU CRP LES MARRONNIERS

  • LE TRAITEMENT DES DÉLINQUANTS SEXUELS: COMMENT PASSER DE L'IDÉOLOGIE À L'INNOVATION? 
Jeudi 26 février de 12h à 16h - M. S. Corneille, licencié en sciences psychologiques, coordinateur, Groupe Antigone ULG.
  • LA COLÈRE CHEZ LES AUTEURS DE VIOLENCE : UNE DIMENSION FONDAMENTALE EN PSYCHIATRIE LÉGALE
Mardi 17 mars de 12h à 16h - Professeur Dr. M. Bénézech, (Md. Ph.D., psychiatrie légale) Université de Bordeaux.
Renseignements et inscriptions: Amélie MASQUELIER – 069/ 880 289
Création SIP