Testothèque

L'UPPL met à la disposition un panel de testings aux cliniciens des équipes de santé spécialisées ainsi qu’aux professionnels du domaine. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez nous contacter au 069 888 333 ou centredappui@uppl.be.

TESTS DIAGNOSTIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES

1.    Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota 2 (MMPI - 2, Hathaway S.R. & McKinley J.C., 2003),
2.    Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota pour Adolescent (MMPI-A de ButcherJ.N., Williams C.L., Graham J.R., Archer R.P., Tellegen A., Ben Porath Y.S. etKaemmer B., 1998),
3.    Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis I Disorders (SCID-I de M. B.First, R.L. Spitzer, M. Gibbon et J.B.W. Williams, 1997),
4.    Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis II Personality Disorders (SCID-II de M. Gibbon, R.L. Spitzer, J.B.W.Williams, LS Benjamin et M.B. First, 1997),
5.    Millon Clinical Multiaxial Inventory-III (MCMI-III de T. Million PhD, 1994),
6.    Millon Adolescent ClinicalInventory (MACI de Millon, Millon & Davis,1993),
7.    Le test de Jesness (adaptation québécoise validée, P.T. Le Blanc et M. Le Blanc,2001),
8.    Echelle de Psychopathie Révisée de Hare (PCL-R, Hare, 1991),
9.    CaliforniaPsychologicalInventory (CPI, H. Gough, 1957)
10.    Chad Test (R. Davido, 1993),
11.    Test de l'Arbre (Koch C., 1958),
12.    Inventaire de dépression de Beck (T. Beck, 1974)
13.    Questionnaire abrégé de Beck (Cottraux J., 1985),
14.    Échelle d'évaluation de la dépression d'Hamilton (HDRS, J. Williams, 1988),
15.    Mini Mental State Examination (Folstein, 1975),
16.    Inventaire d'anxiété trait-état (Spielberger, 1983),
17.    Inventaire d'Anxiété : Questionnaire d'auto-évaluation de C.D. Spielberger et al.(1983).

 TESTS PROJECTIFS

1.    Rorschach (cotation classique + manuel de cotation et d'interprétation ensystème intégré d'Exner),
2.    Thematic Apperception Test (TAT de Murray, H. &Bellak , L., 1943),
3.    Test de frustration pour adultes (Rosenzweig, S., Pichot, P. & Danjon, S.,1965),
4.    test des phrases à compléter (Rotter J.B. &Willerman B., 1949),
5.    Le Szondi.

ÉCHELLES D'INTELLIGENCE

1.    L'Echelle d'intelligence pour adultes (WAIS-III, Wechsler D., 2000),
2.    L’Echelle d’intelligence pour adultes (WAIS-IV, Weschsler D. 4e Edition, 2011)
3.    L'Echelle d'intelligence pour enfants, troisième et quatrième édition (WISC III etIV,  Wechsler D. 1996 et 2005),
4.    Les  Matrices Progressive de Raven (PM 38 de Raven J.et Raven J.C., 1938),
5.    Le test de copie d'une figure complexe (Rey A., 1942),
6.    Test du dessin d'un bonhomme (Goodenough, F. &Pasquasy, R., 1957),
7.    Test Moteur de Structuration Visuelle (Bender, 1967),
8.    Test d'attention concentrée d2 (Brickenkamp, 1967),
9.    Test des structures rythmiques (Stambak M., 1951),
10.    Test D48 (Pichot P, 1948),
11.    Test de raisonnement 85 (Rennes, 1959).

ÉCHELLES DE RISQUE

1.    Historical-Clinical- Risk-20 items (HCR-20, Webster et al, 1997),
2.    Violence RiskAppraisal Guide (VRAG, Quinsey et al, 1998),
3.    Sex Offenders Risk Appraisal Guide (SORAG, Quinsey et al, 1998),
4.    Sex Violence Risk-20 items (SVR-20, Boer et al, 1995),
5.    Statique-99R (Hanson &Thornton, 1999 ; Règles de codage révisées - 2003, Harris, Phenix, Hanson &Thornton, 2003),
6.    Stable-2007 (Hanson et Harris, 2007) ; Version révisée 2012 (Fernandez, Harris, Hanson & Sparks, 2012),
7.    Acute-2007 (Hanson et Harris, 2007),
8.    JuvenileSexOffenderAssessment Protocol - II (JSOAP- II de Prentky&Rightand, 2001),
9.    Structured Assessment of Violence Risk in Youth (SAVRY, Bartel, Borum et Forth,2000).
10.    Estimate of Risk of Adolescent Sexual Offense Recidivism (ERASOR v 2.0 de James R. Worling, Ph.D., & Tracey Curwen, M.A. 2001)

DIVERS QUESTIONNAIRES 

Anamnestique

Le Questionnaire d'investigation clinique pour     lesauteurs d'agression sexuelle (Q.I.C.P.A.A.S,     Balier Cl, Ciavaldini A et Girard-Khayat M,     1997).

Les variables comportementales

1.    Questionnaire d'Agression de Buss et Perry (1992),
2.    Echelle d'impulsivité de Barratt (1994),
3.    Echelle d'impulsivité UPPS.

Les antécédents familiaux

1.    Parental Bonding Instrument (PBI, G. Parker, H. Tupling et L.B. Brown, 1979),
2.    Childhood Experience of Care and Abuse interview (CEC, Bifulco et al. 1994),
3.    Childhood Experience of Care and Abuse Questionnaire (CECA.Q, Bifulco, A, BernazzaniO,Moran PM & Jacobs C, 2005).

Les distorsions cognitives

1.    L'échelle des distorsions cognitives de Bumby - Viol (échelle de cognition n°1) (Bumby, 1996),
2.    L'échelle des distorsions cognitives de Bumby - Agression sexuelle d'enfants (échelle decognition n°2) (Bumby, 1996),
3.    Questionnaire sur les attitudes sexuelles (Hanson, 1994),
4.    Echelle d'évaluation de la peur d'être mal jugé ("Guide national d'évaluation relatif au traitement des délinquants sexuels" Volume IV) de R. KarlHanson et de David Thornton (facultatif  Ministère du Solliciteur général du Canada, Ottawa) (1999-2002)
5.    Echelle d'évaluation de Miller sur l'intimité sociale (Miller, 1982),
6.    Echelle d'évaluation de l'isolement social et de la détresse (Watson D et Friend R,1969),
7.    Echelle de solitude UCLA (Russel D, Peplau L et Cutrona C, 1980),
8.    Child Molest Empathy Measure (CMEM, Fernandez, Marshall, Lightbody& O'Sullivan,1999)

Les habiletés sociales

1.    Test d'intelligence sociale (O'Sullivan M et Guilford JP, 1976),
2.    Test d'évaluation de la maîtrise des émotions ("Guide national d'évaluation relatif au traitement des délinquants sexuels" (Volume IV) de R. Karl Hanson et de David Thornton (facultatif  Ministère du Solliciteur général du Canada, Ottawa) (1999-2002)),
3.    Répertoire de la colère de Buss-Durkee (Buss A et Durkee A, 1957),
4.    Evaluation de la maîtrise de soi chez les délinquants sexuels (GoguenBc, Yates PM et Blanchard L, 2000),
5.    Le questionnaire de désirabilité sociale de Crown et Marlow (1960, traduction parT. Pham, 1999),
6.    Questionnaire de Mehrabian et Epstein,
7.    Evaluation de la frustration (Rosenzweig, 1948),
8.    Echelle d'évaluation de la solitude (UCLA) (Russell D., Peplau L. et Cutrona C., 1980).

L'empathie

1.    Questionnaire d'empathie (Rosenberg),
2.    Questionnaire UOT (traduction Pham et Amico, 1994),
3.    Questionnaire « Child Molester Empathy Measure » (Fernadez, Marshall, LightbodyetO'Sullivan, 1999),
4.    Questionnaire « RapistEmpathyMeasure » (Fernandez et Marshall, 2003).

Divers

1.    Inventaire d'alliance thérapeutique (Horvath AO, Greenberg LS, 1989),
2.    Questionnaire sur le processus d'aide (Wollert RW, 1986),G
3.    Grille d'évaluation du déni et de la minimisation chez les agresseurs sexuels (McKibben A., 1995).
Jeux pédagogiques / photolangage
1.    Brin de Jasette (2011)
2.    Shalimar (2008) 

Création SIP